Comment choisir son vélo d’appartement ?

Il est bien connu que pratiquer une activité physique apporte de très nombreux avantages à notre santé, et que pour cela, il est primordial choisir son équipement sportif avec beaucoup d’attention. En effet, quel que soit le sport pratiqué, chaque appareils et accessoires sont totalement différents les uns des autres, et lorsque l’on n’y connaît pas grand chose, il est facile de s’y perdre.

C’est pourquoi nous allons vous expliquer en détail comment choisir son vélo d’appartement, en prêtant une attention particulière à tous les éléments principaux qui constituent un tel appareil. Des vélos avec position assise aux vélo d’appartement couchés en passant par les écrans digitaux ornant ces équipements, les types de roues ou bien encore les systèmes de freinage, nous avons tout étudié afin que vous puissiez faire votre choix de vélo d’appartement en toute connaissance de cause.

Et il ne faut pas s’y méprendre, selon vos besoins, le vélo le plus cher ne sera pas forcément le meilleur, bien au contraire. Même les vélos d’appartement à petits prix peuvent faire l’affaire puisque dans ce domaine, produit économique ne rime pas avec produit bas de gamme.

En somme, quel vélo d’appartement choisir ? Vous trouverez ci-dessous des éléments qui pourront vous aider à choisir le meilleur vélo en fonction de vos besoins et attentes.

Vélo appartement 1

Vélo d’appartement assis ou couché ?

Les vélos d’appartement se distinguent en deux catégories totalement différentes. D’un côté, les vélos dits classiques, vous offrant les mêmes sensations qu’un vélo d’extérieur, avec une position assise, et d’un autre, les vélos couchés dans lesquels vous calé au fond d’un siège. Ces deux types d’appareils disposent d’atouts différents que voici.

Le vélo d’appartement avec position assise

Ce type d’appareil est le plus proche des vélos que l’on peut trouver sur nos routes puisque la position du corps sur ce dernier est similaire en étant en effet assis sur une selle, légèrement penché vers l’avant avec un pédalier situé au milieu du cadre ou légèrement vers l’avant. Il est le type de vélo d’appartement le plus couramment utilisé dans le monde puisqu’il apporte à lui seul tous les bienfaits du sport. Que vous souhaitiez vous muscler, maigrir grâce au vélo d’appartement ou améliorer votre système cardiovasculaire, ce type d’équipement est idéal grâce aux caractéristiques ci-dessous.

  • La position : En étant assis et penché légèrement vers l’avant, le mouvement de pédalage de vos jambes sollicitera tout votre corps, des bras aux mollets en passant par les abdominaux. De plus, l’un des gros avantages de ce type de position est le fait que vous brûlerez vos graisses superflues de façon égale sur tout votre physique puisque lors des coups de pédales, ce seront les parties gauches et droites de votre corps qui seront mises à contribution à tour de rôle. Enfin, cette position, bien que non naturelle, vous permet de rester contracté tout au long de l’effort, favorisant ainsi la prise de muscle.

Vélo appartement 2

  • L’effort : La pratique du vélo d’appartement en position assise requiert un effort relativement plus important que pour un vélo en position couchée. En effet, toujours du fait que votre corps sera penché vers l’avant, le pédalage sera plus physique, selon la force de résistance de la roue que vous choisirez, puisque vos jambes devront effectuer des mouvements de haut en bas. Enfin, le fait de pédaler fera osciller tout votre corps de gauche à droite, accentuant encore un peu plus l’effort physique et favorisant ainsi les résultats tels que l’amaigrissement et la prise de muscle.
  • Le confort : Quel vélo d’appartement choisir ? La majorité pensent que le critère majeur concerne le confort de l’assise. En effet, l’un des principaux critères de sélection d’un vélo d’appartement est son confort puisqu’il est indispensable de profiter d’un appareil agréable à utiliser afin de trouver la motivation de continuer à l’utiliser et ainsi obtenir les résultats souhaités. Ce confort provient de trois éléments principaux, à savoir la selle, le guidon et les pédales. La selle est généralement rembourrée avec un gel ferme ou une mousse, et l’idéal pour vous est le fait qu’elle soit ergonomique afin de s’adapter à votre physionomie, comme pour le vélo Striale SV-314 par exemple. Celle-ci vous permettra de réaliser des efforts physiques pendant de nombreuses heures sans jamais ressentir de douleurs au niveau des fessiers. Ensuite, le guidon lui aussi bénéficie la plupart du temps d’un rembourrage en mousse antidérapant afin que vous restiez bien installé mais lorsque vous transpirez, et que vos mains ne subissent pas de crampes dues au fait que vos doigts s’enroulent autour de cet élément. Enfin, les pédales elles aussi sont extrêmement importantes pour vous épauler dans votre effort de pédales. Il vous mieux privilégier un vélo d’appartement vous proposant des pédales équipées de cale-pieds et d’un revêtement antidérapant dans le but que vous ayez le meilleur appui possible lors de la pratique de ce sport, comme en est équipe le vélo Klarfit X-Bike 700.

Vélo appartement 3

  • Le rangement : Enfin, même si cet aspect est souvent laissé de côté, il est très important de prendre en compte tous les avantages et inconvénient qu’apportera son nouvel appareil sportif au quotidien. En effet, lorsque vous vous serez arrêté sur un ou plusieurs modèles de vélos d’appartement, posez vous la question de l’espace qu’il nécessitera au sein de votre habitation, et sa simplicité de rangement. Dans tous les cas, privilégiez un vélo qui se plie en quelques secondes seulement et qui est équipé de roulettes (généralement placées à l’avant de l’appareil) afin qu’à la suite de votre entraînement, vous n’ayez pas à fournir d’efforts supplémentaires pour ranger votre appareil. C’est pourquoi le poids est également l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte, puisque de toute évidence, un appareil de 15 kilos sera beaucoup plus facilement manipulable qu’un autre de 40 kilos.

Le vélo d’appartement avec position couchée

Les vélos d’appartement offrant une position couchée sont plus rares, voire méconnus, et pourtant ils offrent eux aussi de nombreux avantages qui peuvent vous convenir selon les attentes que vous avez d’un tel appareil, et en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés.

  • La position : Sur un vélo d’appartement avec position couchée, tel que le vélo couché KS Cycling par exemple, vous serez calé au fond d’un siège et vos jambes seront allongées horizontalement. Cette posture s’éloigne des vélos plus classiques, mais vous permet cependant de profiter de très nombreux avantages sensiblement différents de ceux offerts par les vélos d’appartement plus classiques. En effet, ce type d’appareil est particulièrement recommandé pour les personnes ayant avant tout pour objectif de prendre du muscle et de gagner de la puissance dans les jambes. Lorsque vous pédalerez, seules vos jambes seront mises à contribution, mais de façon plus intense de que les vélos d’appartement avec position assise qui répartissent l’effort sur tout votre corps. Ici, vous ne pourrez compter que sur vos jambes pour activer le pédalier, ce qui aura pour effet, en plus de vous faire gagner en muscles (mollets, cuisses) de développer en vous une force et une puissance de pédalage beaucoup plus intense. En général, ce type d’appareil est utilisé par les sportifs pratiquant le vélo en extérieur mais souhaitant tout de même développer leurs performances à la maison.

Vélo appartement 4

  • L’effort : Comme vu précédemment, votre effort sera beaucoup plus intense sur ce type d’appareil, d’autant plus qu’ils sont généralement pourvus d’une roue à inertie avec une masse importante, entre 8 et 15 kilos en général. Ainsi, le fait de ne devoir utiliser que vos jambes pour pédaler tout en activant une lourde roue à inertie nécessitera beaucoup de force, même si cet équipement dispose de plusieurs niveaux de difficulté.
  • Le confort : Les vélos d’appartement avec position couchée sont généralement plus confortables que les autres types de vélos. En effet, le fait d’être calé au fond d’un siège ne demandera aucun effort à votre dos durant l’exercice physique. Ainsi, ce type d’appareil est particulièrement adapté pour toutes les personnes qui souffrent de maux de dos, et même pour les personnes handicapées puisqu’une seule partie de votre corps sera sollicité. Les dossiers sont souvent rembourrés afin que vous ayez la meilleure assise possible, et certains modèles développent même des sièges adaptables à votre physionomie. En ce qui concerne le pédalier, il est toujours doté d’un système de cale-pieds et d’un revêtement antidérapant ainsi que vos pieds soient parfaitement placés pour vous permettre d’avoir le meilleur appui qui soit. Sans ces éléments indispensables, du fait de votre position sur le vélo, il serait quasiment impossible de pédaler.
  • Le rangement : Enfin, en ce qui concerne le rangement de votre vélo d’appartement à la fin de votre exercice, les choses se compliqueront puisque ces appareils, souvent très lourds (au moins 30 kilos), n’offrent pas la possibilité d’être pliés. Il vous faudra donc prévoir pour votre équipement sportif un endroit dédié, ce qui fait que les vélos d’appartement avec position couchée ne sont pas adaptés pour les petites surfaces d’habitation.

Les détails techniques

Quel vélo d’appartement choisir ? Et bien… quel que soit le type de vélo d’appartement que vous sélectionnerez, il est capital de prendre en compte leur caractéristiques techniques afin d’éviter toute mauvaise surprise. C’est pourquoi nous vous les avons listées ci-dessous dans le but que votre achat vous apporte une satisfaction inoubliable.

Roue et masse d’inertie

Vélo appartement 5

Lorsque vous comparerez les modèles de vélos d’appartement, il est important de prendre en compte le type de roue qui vous est proposé. En effet, dans les descriptifs techniques des appareils, vous retrouverez immanquablement ces informations mais il est souvent difficile de faire la différence entre ces deux mesures. Pour simplifier, la roue à inertie est indiquée en kilogrammes, et oscille généralement entre 8 et 12 kilos, tandis que la masse à inertie est toujours plus importante. Ainsi, sur un vélo d’appartement, vous pouvez avoir une roue de 8 kilos et une masse de 16 kilos, ce qui rend le tout très difficile à comprendre. Le tout est de savoir ce que vous attendez de votre équipement. Le poids de la roue est celui contre lequel vous lutterez pour faire tourner votre pédalier. Ainsi, si vous êtes débutant, il est inutile de choisir une roue de 15 kilos, et contentez vous plutôt d’une roue de 7 ou 8 kilos qui fera largement l’affaire. Quant à la masse d’inertie, elle représente le poids constaté lors du mouvement de la roue activée par les pédales. Une masse trop légère provoquera des sensations d’à-coups lorsque vous pédalerez, ce qui sera très désagréable, tandis qu’une masse trop élevée vous donnera la sensations que la roue ne tourne pas assez vite malgré vos efforts. En général, il vous donc privilégier un vélo vous proposant une masse d’inertie deux fois supérieure au poids de la roue pour trouver un bon équilibre.

Le système de freinage

Une autre caractéristique très importante à prendre en compte est le système de freinage puisqu’il est plus ou moins efficace selon les modèles de vélos d’appartement. Si un appareil vous propose un système de freinage autre que magnétique, alors il vous est conseillé de passer votre chemin puisque cela est généralement synonyme de mauvaise qualité. Dans tous les cas, il faut choisir un système magnétique qui ralentira votre roue progressivement, exactement comme sur un vélo classique. En effet, la masse de la roue une fois lancée étant beaucoup plus lourde, les freins magnétiques vous permettront de freiner votre effort de façon progressive pour ne pas brusquer votre rythme de pédalage.

Le suivi de vos performances

Enfin, lorsque l’on pratique une activité sportive, il est souvent nécessaire de connaître ses performances afin de s’améliorer et de connaître la satisfaction de l’atteinte de nos résultats. C’est pourquoi il vaut mieux privilégier les vélos d’appartement équipés de capteurs sur le guidon. Ces derniers enregistreront votre pouls. Ensuite, cette information sera retranscrite sur un écran digital, généralement placé sur le guidon. Celui-ci vous indiquera toutes les informations dont vous aurez besoin telles que votre rythme cardiaque, votre vitesse, le nombre de calories brûlées, la distance parcourue, etc. Ce petit ordinateur de bord vous aidera donc à maintenir votre motivation au plus haut puisque vous constaterez rapidement que vos performances sont de plus en plus optimales.

F-bike 2

Conclusion

Désormais, vous avez toutes les clés pour choisir en toute facilité le vélo d’appartement qui vous convient, et qui saura faire de vous un champion de cyclisme. Il est important de garder à l’esprit qu’il est inutile de se diriger immédiatement vers les modèles les plus chers puisque selon votre niveau, il est possible qu’un appareil premier prix vous convienne tout à fait et vous permettra d’atteindre tous les objectifs que vous vous êtes fixés.