Comment installer et entretenir votre vélo d’appartement ?

Depuis quelques années, les vélos d’appartement se sont démocratisés et sont de plus en plus présents au sein des foyers Français. En effet, il apportent tous les bénéfices d’une activité sportive tout en vous offrant le confort de votre domicile. De plus, ces produits peuvent être utilisés par toute la famille, de quoi permettre à tous ceux qui vous sont chers d’améliorer leur santé et leur hygiène de vie tout en se divertissant.

Cependant, après avoir sélectionné votre vélo d’appartement en fonction de vos besoins, de vos attentes et exigences, il vous faudra tout de même être vigilant sur certains points afin d’optimiser la durée de vie de votre appareil, dans le but d’en tirer le meilleur pendant des années.

C’est pourquoi nous allons vous expliquer avec précision comment installer et entretenir votre vélo d’appartement, afin que vous ne connaissiez aucune déception quant à votre achat.

Montage vélo appartement

Comment monter son vélo d’appartement ?

Selon le modèle de vélo d’appartement que vous aurez choisi, le montage de ce dernier sera plus ou moins évident. De plus, cette étape peut s’avérer être un vrai casse-tête pour les moins bricoleurs. C’est pourquoi la principale erreur à éviter est de se précipiter sur l’installation de son équipement sportif sans se préparer. En effet, vous risquez de manquer des étapes, de placer quelques pièces au mauvais endroit, ce qui pourrait avoir de graves conséquences sur les performances de votre appareil.

Avant toute chose, munissez vous de la notice livrée avec votre vélo d’appartement. Bien que celles-ci soient souvent en Anglais, elles disposent généralement d’illustrations vous permettant de vous repérer dans les étapes à suivre. Dans un premier temps, regardez l’ensemble de la notice afin d’obtenir un point de vue général sur ce qui vous attend.

Ensuite, si vous le pouvez, répartissez les différents éléments contenus dans votre colis par type de pièces, en mettant d’un côté les outils, d’un autre la structure du vélo d’appartement, et enfin, mettez les pièces telles que les écrous ou les vis d’un autre. Cela vous permettra de trouver facilement ce dont vous avez besoin sans perdre plusieurs précieuses minutes à chaque étape.

Vous êtes enfin prêt à mettre en place votre vélo d’appartement. Pour ce faire, équipez vous de la notice et suivez la à la lettre sans brûler les étapes. Généralement, lorsque vous êtes bien préparé, le montage est relativement simple à condition d’être prudent et patient. Dans la plupart des cas, l’installation d’un tel équipement sportif nécessite d’assembler en premières les pièces hors du cadre telles que les pédales, le guidon ou bien encore la selle par exemple. Avoir chaque élément prêt à être monté sera un réel gain de temps pour vous, et la garantie de n’oublier aucune pièce.

Ensuite, il vous faudra passer à la mise en place de la structure du vélo d’appartement, ce qui est bien souvent le plus facile à faire puisque quasiment tous les vélo d’appartement sont conçus à partir du même modèle, soit un cadre en croix. Vous aurez donc simplement à assembler deux parties entre elles et à les fixer avec les éléments présents dans votre colis. Une fois ce cadre mis en place, vous n’aurez plus qu’à y fixer toutes les pièces détachées préalablement montées, et le tour sera joué. La dernière étape qui peut être oubliée dans la précipitation est d’installer les piles dans l’écran digital, alors soyez vigilant, ces dernières sont souvent fournies avec votre appareil.

Ça y est, votre vélo d’appartement est prêt à vous accueillir pour des heures d’entraînement, et puisqu’il est bien monté, il apportera satisfaction à vous et votre famille pendant de très nombreuses années.

Comment entretenir son vélo d’appartement ?

Nettoyage vélo appartement

Un vélo d’appartement est dans tous les cas conçu à partir de deux matières principales, le plastique et l’acier. L’entretien est donc très simple, mais reste cependant indispensable pour optimiser les performances de votre appareil.

En effet, après avoir terminé votre séance de sport, vous aurez transpiré et le nettoyage doit être immédiat. Munissez vous donc d’une éponge humide et de produit spécialisé pour l’entretien du plastique, et de l’acier, et passez la sur toutes les pièces de votre appareil. Ensuite, rincez l’éponge et repassez une fois sur le vélo d’appartement. Enfin, prenez un chiffon sec et essuyez l’humidité encore présente afin d’éviter à l’acier de rouiller. Le petit plus : Protégez votre équipement grâce à une bâche lorsque vous ne l’utilisez pas afin d’empêcher la poussière de le détériorer petit à petit.

En ce qui concerne l’entretien interne de votre vélo, à savoir tous les éléments pas forcément visibles qui constituent votre vélo, cette étape est légèrement plus complexe mais reste cependant à la portée de tous. En effet, pour les roulements de la roue ou du pédalier par exemple, il vous faudra les lubrifier régulièrement afin que le mécanisme ne s’endommage pas. Quel que soit le rythme d’utilisation que vous ferez de votre vélo d’appartement, il est conseillé de réaliser cet entretien au moins une fois par mois. Il vous suffira d’ôter les parties protectrices de ces éléments et de verser quelques gouttes de lubrifiant spécifique à ce type d’appareil. Un flacon est généralement offert avec l’appareil, et si besoin, vous pouvez vous en procurer auprès de la marque ou en magasin spécialisé. Lors de cette étape, pensez à protéger votre sol d’éventuelles gouttes qui pourraient couler par terre.

Comment plier et ranger son vélo d’appartement ?

Dans la majorité des cas, les vélos d’appartement sont faits pour être pliés, ce qui est un réel avantage pour tous ceux n’ayant pas forcément beaucoup de place à consacrer à leur équipement sportif.

Pour ce type d’appareil, cette étape est très simple à condition de s’y prendre correctement puisqu’en effet, forcer sur les éléments constituant le vélo, ou mal plier ce dernier peuvent gravement l’endommager. C’est pourquoi selon le modèle que vous aurez choisi, il vous faudra regarder dans la notice ce que la marque vous suggère vous plier au mieux votre appareil.

En général, les vélos d’appartement se plient en activant un petit levier situé sous le cadre de celui-ci, ou en tirant sur un mécanisme à ressort qui désactivera le maintien de la structure en croix. Ensuite, il vous suffira de faire se rejoindre la partie avant et arrière du vélo jusqu’à ce qu’une résistance se fasse sentir. Votre vélo sera alors bloqué dans sa position, et il ne vous restera plus qu’à le placer où vous le souhaitez chez vous, en le déplaçant le plus souvent grâce à des roulettes intégrées sur les pieds avant.

Rangement vélo d'appartement